13, route de Ripault
37250 Veigné
Nous contacterPlan
02 53 68 10 51
Services +

» Vaste choix de matériel
» Devis gratuits
» Conseils personnalisés

Qualifications

RGE Eco Artisan

Qualipac RGE

L'intervention d'un plombier chauffagiste pour l'entretien de chaudière

Depuis 2009, une vérification annuelle du fonctionnement du chauffage est obligatoire si votre moyen de chauffage est à combustion. Pour votre entretien chaudière, vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste. Cette mesure vise à augmenter la sécurité dans les foyers, car un chauffage à combustion produit des gaz polluants ou dangereux, comme le monoxyde de carbone qui est toxique en grande quantité, ainsi que des particules polluantes, lorsqu'il n'est pas entretenu régulièrement. L'installation de chauffage, le nettoyage et la vérification de son fonctionnement sont donc réglementés. En plus des questions de sécurité, votre installation de chauffage doit être régulièrement évaluée sur ses performances, car les équipements plus récents nuisent moins à l'environnement et consomment moins d'énergie. Il peut-être avantageux et éco-responsable d'en changer, suivant le conseil de votre plombier chauffagiste.

A quel type de chaudière s'applique la loi pour l'entretien de votre moyen de chauffage ?

Selon la loi, l'entretien chaudière annuel obligatoire s'applique aux chaudières à gaz, ou à combustibles liquides ou solides, d'une puissance entre 4 kilowatts et 400 kilowatts. L'intervention d'un professionnel agréé est obligatoire. Pour les habitations individuelles, cette vérification est à la charge de l'occupant, sauf précision contraire dans le bail en cas de location. Pour les chaudières collectives, la responsabilité revient au propriétaire ou au syndic de copropriétés. En cas de rénovation ou d'installation de chauffage, la première vérification doit intervenir dans l'année qui suit, à dater du jour de pose. Le choix de l'intervenant ou de l'entreprise est libre et ne peut être imposé par le propriétaire. Pour vos interventions en Indre-et-Loire, faites appel à l'entreprise de Patrick Marinier, 37250 Veigné.

La mission du chauffagiste : vous apporter un diagnostic et vous délivrer une attestation stipulant le bon fonctionnement de votre chauffage.

Lors d'une intervention, la mission du chauffagiste est d'apporter un diagnostic sur l'émission de monoxyde de carbone, pour assurer que votre installation ne présente pas de danger. Il évalue également les performances du moyen de chauffage, et apporte si besoin des conseils sur la nécessité d'un changement pour une installation plus économique et moins polluante. Il effectue réglages et ajustements, afin d'améliorer les performances énergétiques. Suite à cette vérification, une attestation vous est délivrée, à conserver au moins deux ans, de sorte qu'en cas de panne, vous ne serez pas tenu responsable du mauvais fonctionnement, du fait d'un manque d'entretien. Un chauffage bien entretenu consomme moins et fonctionne plus longtemps. Patrick Marinier assure le dépannage de chauffage, mais aussi les installations et diagnostics dans votre région, La Maugerie 37250 Veigné.